Comment choisir ses pneus d’hiver ?
Avec l’arrivée de l’automne, il est déjà temps de commencer à penser à ses pneus d’hiver ! Ceux de votre véhicule ne sont plus sécuritaires et vous devez en faire installer de nouveau au plus tard le 1er décembre ? L’équipe de Certifié Auto Service vous présente ses conseils pour vous assurer de bien chausser votre véhicule en prévision des nombreux caprices de la saison hivernale !
Quel type de véhicule conduisez-vous ?
Pour maximiser votre tenue de route, faites en sorte de sélectionner des pneus d’hiver adaptés à la catégorie de votre véhicule. Les modèles destinés aux automobiles et aux VUS compacts sont polyvalents et conviennent à la majorité des véhicules. Offerts en plusieurs formats, ils peuvent équiper les voitures sous-compactes, compactes et intermédiaires, les fourgonnettes, les petits multisegments et les VUS compacts. Les pneus d’hiver pour camionnettes et VUS intermédiaires, pour leur part, sont conçus pour de plus grands véhicules, et pour ceux qui tractent de lourdes charges.
Quelles sont vos habitudes de conduite en hiver ?
Certains pneus d’hiver performent mieux sur la glace, et d’autres, sur la neige. Pour cette raison, votre conseiller-vendeur vous posera des questions sur vos habitudes de conduite pour établir votre profil et vous recommander les pneus les plus adéquats. Il existe trois scénarios plus fréquents :
- Vous roulez surtout en ville
Vous demeurez dans une grande ville (Montréal, Québec, Laval, Gatineau, Longueuil, etc.) ou dans les environs et vous utilisez votre automobile pour aller travailler, magasiner et rendre visite à des proches à la campagne à l’occasion ? Il vous faut des pneus qui « mordent » suffisamment dans la neige et possèdent une excellente capacité de freinage sur la glace.
- Vous conduisez surtout à la campagne
Vous habitez une ville peuplée de la région, dans une petite municipalité ou dans un village ? Si vous parcourez de longues distances au quotidien pour le travail et que vous faites des allers-retours de plusieurs centaines de kilomètres au moins deux fois par hiver, il vous faut des pneus ayant une très bonne traction dans la neige profonde et une bonne capacité de freinage sur la glace.
- Vous effectuez de longs trajets interurbains
Vous faites beaucoup de route pour le travail, principalement entre de grands centres urbains, et vous devez souvent sortir du Québec ? Dans ce cas, votre confort de conduite et l’impact sur votre consommation d’essence sont cruciaux. Vos pneus doivent donc à la fois bien performer sur la glace et dans la neige épaisse.
Notez que les pneus à clous ne sont pertinents que pour ceux qui empruntent majoritairement des routes secondaires dangereuses ou mal déneigées.
Quel est votre budget ?
Lorsqu’il s’agit de pneus d’hiver flambants neufs parfaitement adaptés à votre véhicule, un prix élevé rime souvent avec une qualité supérieure. Or, si votre budget est limité et que vous achetez des pneus d’occasion, assurez-vous qu’en plus d’être compatibles avec votre voiture, ils sont âgés de moins de 10 ans et ne sont pas trop usés (la profondeur de leurs rainures devrait être d’au moins 6/32e pouce).
Pour choisir et faire installer vos futurs pneus d’hiver, prenez rendez-vous dans un Certifié Auto Service près de chez vous.