Conduite hivernale : maîtrisez l’art du freinage!
Nos hivers québécois rendent les routes particulièrement glissantes avec la gadoue, le verglas, la neige et la glace noire. Pour éviter de foncer dans le véhicule qui vous précède au moment de freiner à un feu rouge, de passer tout droit devant l’adresse où vous devez vous rendre en patinant dangereusement ou de traverser — bien malgré vous — une intersection achalandée lisse comme une patinoire avec les freins appliqués au maximum, lisez cet article préparé par l’équipe de Certifié Auto Service!
Quels sont les facteurs à considérer pour freiner de façon sécuritaire en hiver?
La plupart des automobilistes sous-estiment l’aspect glissant des routes, ou encore se fient aveuglément à la performance de leurs pneus d’hiver. Ainsi, ceux-ci ne modifient pas (ou très peu) leurs habitudes de freinage durant la saison froide.
Or, quand survient une situation où leur véhicule continue d’avancer même si la pédale de frein est enfoncée, ils paniquent — ce qui est tout à fait compréhensible! Donc, voici les points à garder en tête lorsque vous prenez la route en hiver :
- Assurez-vous que vos pneus sont correctement gonflés (contrairement à ce que certains pourraient penser, diminuer la pression n’augmente pas l’adhérence avec la chaussée);
- Doublez, voire triplez la distance que vous gardez habituellement en été avec les autres véhicules afin d’avoir une marge de manœuvre pour freiner en cas d’imprévu (ex. : si le conducteur qui vous précède tente d’éviter un chevreuil);
- Même si la route semble dégagée et sèche, méfiez-vous de la sournoise glace noire — celle-ci est plus fréquente dans les zones ombragées, comme sous les viaducs, et lorsqu’il fait autour de 0 °C (diminuez votre vitesse de façon préventive!);
- Sur une chaussée enneigée, commencez à freiner plus tôt que d’habitude;
- Si votre véhicule est muni de freins antiblocage, ne les pompez pas. Dans le cas contraire, appliquez les freins en les bloquant et ne les relâchez qu’au moment où vous voulez diriger votre voiture.
Quoi faire en cas de dérapage sur une surface glacée ou enneigée?
Les dérapages surviennent souvent à cause d’une vitesse trop élevée ou du blocage des roues. Si l’avant de votre véhicule commence à déraper, relâchez l’accélérateur ou la pédale de frein, et orientez les roues dans la direction de la courbe. Si votre véhicule dérape par l’arrière, tournez les roues avant dans la même direction que celle prise par les roues arrière. Dans les deux situations, regardez vers l’endroit où vous voulez aller. Évitez les manœuvres brusques et, autant que possible, essayez de conserver votre calme!
Vous aimeriez développer vos habiletés de conducteur pour augmenter votre confiance? Renseignez-vous sur les cours de conduite hivernale : vous pourrez acquérir de meilleurs réflexes dans un cadre sécuritaire. Pour vérifier l’état de vos pneus et de votre système de freinage, demandez un rendez-vous dans un Certifié Auto Service près de chez vous!