Préparez votre véhicule pour la saison des neiges !
La saison froide s’est déjà bien installée par chez nous et ses conditions météorologiques sont souvent à l’origine de nombreuses pannes de voitures. En tant que conducteur responsable, vous devez préparer votre véhicule pour qu’il puisse affronter les conditions les plus extrêmes afin de rouler en toute sécurité.
ÉTAPE 1 : LA POSE DES PNEUS D’HIVER
Nous sommes passés le 15 décembre, tous les conducteurs du Québec sont donc dans l’obligation de chausser leurs pneus d’hiver.
Ces derniers sont conçus pour améliorer la performance et la traction sur les routes froides et permettent un freinage plus efficace en éliminant par eux-mêmes les dépôts de neige en roulant.
Bref, même si vous n’habitez pas au Québec et que vous résidez dans une autre province, vous devriez opter pour des pneus d’hiver plutôt que des pneus quatre saisons.
Prenez aussi l’habitude de régulièrement vérifier la pression de vos pneus. On estime que pour une baisse de température de 5°C, la pression d’un pneu peut diminuer de 0,1 bar.
Avoir un pneu sous-gonflé sur du verglas augmente énormément les risques d’accidents.
ÉTAPE 2 : CHOISIR LES BONS BALAIS D’ESSUIE-GLACES
En hiver, une visibilité réduite et des conditions routières hasardeuses peuvent survenir lorsqu’on s’y attend le moins. Il est donc essentiel d’avoir des balais d’essuie-glaces en bon état.
À la longue, les lames en caoutchouc ont tendance à s’abîmer, se craqueler, ou encore, sortir de leurs logements.
Il faudrait changer ses balais d’essuie-glaces tous les 6 ou 12 mois, avant qu’ils ne commencent à abimer votre pare-brise.
Il existe des balais spécifiquement conçus pour l’hiver qui résistent beaucoup mieux au givre et au froid. Ce petit investissement pourrait grandement améliorer votre visibilité durant la saison hivernale.
N’oubliez pas non plus de remplir le réservoir de lave-glace avec un liquide capable de résister à des températures de -40 °C.
ÉTAPE 3 : CIRER ET LAVER SA VOITURE
Avant que les températures ne chutent sous la barre des -10°C, vous devriez passer une couche de cire sur l’ensemble de votre carrosserie afin de la protéger contre la neige, la saleté et le sel. La neige et le givre adhèreront moins sur votre peinture et seront plus faciles à enlever.
N’oubliez surtout pas de bien nettoyer votre voiture avant de la cirer !
D’ailleurs, vous devriez prendre l’habitude de régulièrement laver votre véhicule en hiver.
ÉTAPE 4 : CONTRÔLER RÉGULIÈREMENT SA BATTERIE
La batterie est un des éléments de la voiture le plus fragile en hiver. En effet, elle a tendance à se décharger beaucoup plus vite qu’en été et un démarrage demande plus de courant par temps froid.
Validez l’âge de la vôtre. En règle générale, la durée de vie d’une batterie se situe entre 3 à 5 ans.
Même si votre batterie est récente, validez que ses bornes et ses câbles sont exempts de corrosion et qu’ils sont bien serrés.
À l’aide d’un voltmètre, vous pouvez vérifier la charge de votre batterie vous-même. Au repos, une batterie devrait contenir une charge de 12,6 volts. Lorsque le moteur tourne, elle devrait varier entre 13,7 et 14,7 volts.
Si les chiffres que vous voyez sur votre batterie sont plus bas, il est sûrement temps de la remplacer !
Pour en être certain, vous pouvez toujours demander une confirmation à un de nos experts Certifié Auto Service.
Autre conseil : gardez toujours une trousse de câbles de survoltage dans votre coffre de voiture.
ÉTAPE 5 : CONTRÔLER VOS LIQUIDES
Les grands froids sont pénibles pour votre voiture, surtout au démarrage.
Afin de minimiser l’usure de votre moteur, il est primordial de faire le bon choix d’huile.
En effet, l’huile a tendance à épaissir lorsqu’il fait froid. La viscosité de celle que vous choisirez doit donc être adaptée à cette réalité.
Pour vous aider à choisir, consultez le manuel d’utilisation de votre fabricant automobile ou demandez à votre expert Certifié Auto Service.
Prenez note que vos changements d’huile doivent aussi être effectués à intervalles réguliers.
Assurez-vous de garder votre réservoir de carburant rempli au minimum à la moitié et ce, en tout temps.
L’humidité est présente dans le réservoir. Elle se fixe sur les parties émergées du réservoir et gèle, formant ainsi des cristaux de glace qui tombent dans le carburant et peuvent obstruer des filtres et des durites.
Du coup, vous éviterez aussi de tomber en panne d’essence comme votre véhicule consomme beaucoup plus l’hiver !
ÉTAPE 6 : FAITES INSPECTER VOTRE VÉHICULE
Une inspection saisonnière de votre véhicule pourrait vous éviter de graves problèmes et de coûteuses réparations.
Prenez rendez-vous avec l’expert Certifié Auto Service le plus près de chez vous et faites vérifier l’état des éléments mécaniques de votre véhicule.
Selon l’âge de votre voiture, ses spécificités et le guide du fabricant, nos techniciens seront amenés à vérifier : les bougies, les niveaux de liquides, les freins, la batterie, le thermostat, la suspension, la direction, etc.
Soyez prudents sur les routes et joyeux temps des fêtes !
Sources :
http://www.journaldemontreal.com/2016/11/11/voici-comment-bien-preparer-sa-voiture-pour-lhiver
http://www.autoexpert.ca/fr-ca/entretien-reparation-auto/preparer-son-auto-pour-hiver
http://fr.wikihow.com/pr%C3%A9parer-votre-voiture-pour-l’hiver
https://www.protegez-vous.ca/Nouvelles/Automobile/preparer-sa-voiture-pour-lhiver
http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/11/22/preparer-auto-hiver_n_2044371.ht