Blogue

  • Aucune catégorie

7 facteurs qui influencent négativement votre conduite


Lorsqu’on conduit, tous nos sens sont sollicités. Et pour s’assurer de se rendre en un seul morceau du point A au point B, plusieurs règles (écrites ou non) doivent être respectées. Dans cet article, l’équipe de Certifié Auto Service vous rappelle que plusieurs éléments, dont certains insoupçonnés, peuvent avoir un impact sur la qualité de votre conduite automobile. Si le chapeau vous fait, prenez les mesures qui s’imposent pour assurer votre sécurité — et celle des autres!

  • Les distractions dans l’habitacle : les personnes qui conduisent en parlant au téléphone, en mangeant, en fumant ou en programmant leur GPS, par exemple, courent plus de risques d’avoir un accident que celles qui restent concentrées sur la route.
  • Les émotions fortes : en règle générale, conduire de façon sécuritaire s’avère pratiquement impossible lorsqu’on vient tout juste de perdre son emploi ou d’apprendre le décès d’un être cher, par exemple.
  • La propension à enfreindre les règles : les individus qui s’octroient la permission de suivre leurs propres lois (ex. : activer ou non leur clignotant selon leur humeur, faire un virage en U dans un endroit interdit, dépasser par la droite) sont plus sujets à recevoir des contraventions et à provoquer des accidents en tous genres. 
  • L’absence d’empathie : les automobilistes « enragés » au volant font souvent des manœuvres brusques, voire dangereuses, pour manifester leur mécontentement. Ceux-ci ont habituellement de la difficulté à accorder le bénéfice du doute aux autres usagers de la route et considèrent (à tort) leurs comportements comme des provocations.
  • La consommation de certaines substances : sans surprise, la conduite est affectée par la prise de médicaments (ceux qui engendrent de la somnolence ou des étourdissements, notamment) ainsi que la consommation de drogues ou d’alcool, même en petite quantité. 
  • Le manque de sommeil : les décès sur la route dont la cause est l’endormissement au volant ne sont pas rares. Cela dit, les conducteurs très fatigués ont habituellement de mauvais réflexes et peinent à maintenir leur trajectoire, entre autres.
  • Le fait d’être en retard ou pressé : essayer de gagner quelques minutes ou secondes pour arriver plus rapidement à destination incite à augmenter sa vitesse, à effectuer des dépassements inutiles ou à enfreindre le code de la sécurité routière.

Évidemment, plusieurs problèmes avec votre véhicule peuvent aussi nuire à vos performances au volant, comme des freins usés ou des roues mal alignées. Ne prenez pas de risques : demandez dès aujourd’hui un rendez-vous dans un Certifié Auto Service pour un entretien réalisé par un expert.

Étiquettes de l'article

Articles précédent