Blogue

  • Aucune catégorie

Zoom sur les systèmes d’aide à la conduite


Les distractions et les imprudences au volant sont légion, et celles-ci sont responsables de plusieurs accidents chaque jour. Ainsi, les constructeurs automobiles proposent de plus en plus d’options de sécurité pour nous permettre de nous rendre du point A au point B sans encombre. Chez Certifié Auto Service, nos mécaniciens inspectent et réparent régulièrement des systèmes d’aide à la conduite. Lisez cet article pour en savoir davantage sur ces technologies qui contribuent à sauver des vies!

Systèmes d’aide à la conduite 101

Par définition, un système d’aide à la conduite est un dispositif ayant pour objectif général d’améliorer la performance du conducteur. Le régulateur de vitesse et les freins antiblocages, par exemple, sont des systèmes qui existent depuis plusieurs années.

De nos jours, les solutions proposées servent aussi à pallier les « erreurs humaines », notamment les distractions ou l’endormissement au volant. La plupart des véhicules modernes sont donc dotés de systèmes avancés d’aide à la conduite (SAAC), lesquels sont pour le moins sophistiqués! En voici quelques-uns :

  • Maintien de trajectoire : ce dispositif vous empêche de faire une sortie de route ou un face-à-face en ramenant automatiquement votre véhicule sur le droit chemin.
  • Avertisseur de changement de voie : si vous sortez de votre voie de façon involontaire, c’est-à-dire sans activer le clignotant, le véhicule émet un avertissement (vibration, bruit ou image).
  • Alerte de collision avec freinage automatique : lorsque vous n’avez pas vu un obstacle ou que vous n’avez pas eu le réflexe de freiner à temps en apercevant ce dernier, votre véhicule émet un avertissement et, le cas échéant, active les freins.
  • Régulateur de vitesse adaptatif : cette version améliorée du régulateur de vitesse s’assure notamment de conserver une distance sécuritaire avec les autres véhicules.
  • Rétroviseur intérieur intelligent : grâce à des caméras judicieusement positionnées, il vous permet de voir l’arrière de votre véhicule et les angles morts.

Gare à l’excès de confiance!

Des études ont révélé que les automobilistes dont le véhicule comportait des systèmes avancés d’aide à la conduite s’appuyaient trop sur ces derniers et, par conséquent, se permettaient d’être plus distraits en conduisant. Grave erreur! Rappelez-vous qu’à moins de posséder une voiture 100 % autonome (ce qui ne risque pas d’être le cas, sauf dans quelques années — et pour les plus chanceux d’entre nous!), votre vigilance est requise en tout temps. Autrement dit, peu importe le véhicule que vous conduisez, gardez les yeux sur la route et les mains sur le volant!

Entretiens rigoureux requis

Ce n’est pas n’importe quel mécanicien qui peut s’assurer que les systèmes d’aide à la conduite sont parfaitement fonctionnels. Et comme ceux-ci sont coûteux à remplacer, vous devriez confier leur inspection et leur entretien à un professionnel.

Pour une voiture sécuritaire, prenez rendez-vous dans un Certifié Auto Service sans hésiter!

Étiquettes de l'article

Articles précédent