Voiture : 3 faits à connaître sur le système de chauffage
Lorsque l’hiver arrive, tous les moyens sont bons pour rester au chaud : porter un manteau épais, boire du thé, s’emmitoufler dans une grosse couverture… et monter le chauffage dans sa voiture! À ce sujet, notre équipe chez Certifié Auto Service vous a préparé cet article concernant ce système indispensable. Bonne lecture!
- Il est constitué de deux circuits
Un système de chauffage comporte d’abord un circuit d’eau, lequel a pour rôle de produire la chaleur. Il possède également un système de ventilation qui, comme vous l’aurez deviné, sert à faire circuler l’air dans l’habitacle. Ce dernier laisse entrer de l’air préalablement filtré à travers le filtre d’habitacle. L’air passe ensuite par le compresseur de climatisation avant d’être réchauffé par le radiateur, dont le rôle est de refroidir le liquide de refroidissement.
Dans la plupart des voitures modernes, tous les points d’entrée d’air possèdent des volets qui permettent une ouverture ou une fermeture, au besoin. La puissance et l’orientation de la ventilation peuvent en outre être réglées selon vos préférences et vos besoins (ex. : dégivrer votre pare-brise).
- Il n’engendre pas de surconsommation
Pour produire et faire circuler l’air chaud en hiver et ainsi assurer votre confort, le système utilise les liquides du moteur, qui se réchauffent immanquablement (jusqu’à devenir brûlants!) lorsqu’il est en marche.
Par conséquent, contrairement à l’air climatisé, le chauffage ne requiert pas un surplus de consommation d’énergie. Il s’agit en quelque sorte d’un principe de récupération de la chaleur, si vous voulez!
- Il doit être préparé pour l’hiver
Si vous pensez que votre système de chauffage fonctionnera parfaitement lors du premier matin glacial de l’année, vous pourriez être désagréablement surpris! Notre équipe chez Certifié Auto Service est bien au fait qu’il ne faut pas attendre à la dernière minute pour contrôler son état.
Dès que possible, demandez un rendez-vous pour que l’un de nos mécaniciens effectue les tâches suivantes (liste non exhaustive) :
- Vérifier que le liquide de refroidissement est propre et efficace (sans entretien adéquat, l’antigel s’agglomère et forme une pâte de calcaire);
- Repérer d’éventuelles fuites si les tuyaux de caoutchouc sont usés (et remplacer ceux-ci au besoin);
- Retirer les débris accumulés pouvant obstruer le radiateur;
- Tester la performance du climatiseur (en hiver, celui-ci contribue à évacuer l’air humide).
Chose certaine, négliger l’entretien de votre système de chauffage pourrait finir par vous coûter très cher. Vous voulez éviter les pannes et avoir la tranquillité d’esprit avant les froids sibériens? Faites évaluer l’état de votre système de chauffage par un professionnel en prenant rendez-vous dans un Certifié Auto Service dès aujourd’hui!