5 astuces pour conduire de façon sécuritaire dans la gadoue
Rouler dans la gadoue — ou, si vous préférez, dans la « sloche » — requiert d’adapter votre conduite. Car malgré son air inoffensif, la neige mêlée d’eau est une substance très glissante pouvant provoquer des collisions ou des sorties de route. Chez Certifié Auto Service, notre équipe a préparé cette sélection de conseils pour que vos déplacements se déroulent de façon sécuritaire et civilisée. Suivez le guide!
1. Remplissez votre réservoir de lave-glace
Rien de plus angoissant (et dangereux!) que de manquer de lave-glace alors qu’un poids lourd devant vous projette de la gadoue brunâtre sur votre pare-brise — surtout sur une autoroute ou un pont! Évitez cette situation en vous assurant que votre réservoir est complètement rempli avant de prendre le volant et qu’un bidon de rechange se trouve dans votre coffre arrière. Même si vous n’en avez pas besoin lors de votre déplacement, vous pourriez dépanner un automobiliste en difficulté qui vous en sera éternellement reconnaissant!
2. Diminuez considérablement votre vitesse
Plus vous roulez vite, moins vos pneus adhèrent à la chaussée. Ainsi, dans la gadoue, le mot d’ordre est de conduire plus lentement. Considérant qu’une surface couverte de pluie décuple vos risques de faire de l’aquaplanage et qu’une route verglacée multiplie vos risques de déraper, vous avez ici doublement raison de lever le pied!
3. Renoncez à utiliser le régulateur de vitesse
S’il y a des accumulations de gadoue sur votre trajet, vous devez faire preuve d’une grande vigilance et être prêt à effectuer une manœuvre rapide. N’oubliez jamais que sous la « sloche » peut se trouver une large fissure ou un nid-de-poule qui pourrait vous faire perdre le contrôle de votre véhicule! Ainsi, l’utilisation du régulateur de vitesse devrait être réservée aux conditions routières optimales (ex. : chaussée sèche et circulation fluide).
4. Gardez vos distances avec les autres véhicules
Comme la distance de freinage s’allonge sur une chaussée humide ou gelée, vous devriez conserver un espace suffisant avec les autres automobilistes pour éviter de devoir faire une manœuvre brusque en cas d’imprévu. De plus, si vous les suivez de trop près, vous recevrez la gadoue projetée par leurs roues et épuiserez prématurément vos provisions de lave-glace…
5. Respectez les marcheurs, les joggeurs et les cyclistes
Rappel amical : si vous roulez trop vite dans une zone où des personnes circulent sur le trottoir ou sur le bord de la route, la gadoue pourrait les éclabousser de la tête aux pieds. Au nom de la courtoisie la plus élémentaire, gardez toujours ceci en tête et ralentissez!
En terminant, nous réitérons l’importance d’avoir des pneus de qualité et adéquatement gonflés en tout temps. Prenez rendez-vous dans un Certifié Auto Service pour acheter ou faire poser les vôtres!