6 astuces pour prévenir les distractions au volant
Comme vous le savez, les distractions au volant sont la cause directe d’un nombre effarant d’accidents. Parler au téléphone, changer de chanson, programmer le GPS, manger, boire ou être simplement déconcentré par vos pensées ou vos passagers… pratiquement toutes les distractions peuvent être évitées! Dans cet article, l’équipe de Certifié Auto Service vous présente quelques astuces efficaces pour prévenir le pire.
- Préparez-vous avant de démarrer : trop nombreux sont les conducteurs qui achèvent de se préparer (coiffure, maquillage, etc.) le matin en roulant, ce qui est évidemment très dangereux. Prenez l’habitude de vous lever quelques minutes plus tôt! En outre, si vous savez que vous finissez toujours par avoir trop chaud lors de votre trajet, retirez votre manteau avant d’attacher votre ceinture de sécurité : cela vous évitera de devoir vous contorsionner plus tard.
- Gérez intelligemment vos appareils : désactivez la sonnerie et les notifications de votre cellulaire pour la durée de votre trajet. Surtout, ne le tenez pas en main et assurez-vous de ne pas pouvoir regarder son écran (sauf s’il fait office de GPS). Vous ne pouvez vous empêcher de le manipuler? Dans ce cas, rangez-le hors de votre portée! En ce qui concerne le GPS, ne le programmez jamais pendant que vous roulez. Immobilisez-vous plutôt dans un endroit sécuritaire.
- Évitez de manger, de fumer ou de boire : cela est plus difficile à dire qu’à faire, nous en sommes bien conscients! Mais il faut savoir que vos deux mains devraient en tout temps rester sur le volant pour que vous puissiez réagir rapidement en cas d’imprévu. La solution? Buvez, mangez et fumez, le cas échéant, avant votre départ ou durant vos arrêts.
- Prenez soin de vos passagers : si vos enfants ou votre animal de compagnie voyagent avec vous, ceux-ci représentent des sources de distraction évidentes. Assurez-vous donc qu’ils sont attachés correctement, que leurs besoins primaires sont comblés et qu’ils ont des jeux pour se divertir. Les enfants hurlent ou se chamaillent? Le chien jappe, gémit et se tortille sans cesse? N’hésitez pas à vous arrêter le temps qu’il faut pour que la tension redescende!
- Ne vous préoccupez pas des objets tombés : vous pencher (et quitter la route des yeux) pour récupérer une paire de lunettes fumées ou un paquet de gommes qui vient d’atterrir sur le plancher de votre voiture pourrait provoquer un grave accident! Donc, à moins que l’objet ne se retrouve près de vos pieds et nuise à votre conduite, laissez-le où il est.
- Soyez dans de bonnes dispositions : votre niveau de concentration sur la route sera dangereusement bas si vous venez de passer une nuit blanche ou d’apprendre une mauvaise nouvelle, par exemple. Par ailleurs, conduire tandis que vous êtes en colère pourrait vous inciter à rouler plus vite et à commettre des manœuvres périlleuses. Demandez à quelqu’un de vous reconduire ou prenez un taxi si nécessaire!
Une voiture qui émet des sons étranges ou un volant qui vibre, entre autres, sont également des distractions évitables. Pour rouler sans souci, demandez un rendez-vous dans un Certifié Auto Service près de chez vous!