Chantiers routiers : comportements à privilégier et amendes en cas d’infraction
Selon la Société de l’assurance automobile du Québec, il y a eu près de 700 victimes d’accidents dans les zones de chantiers en 2018, dont une dizaine de décès. Malheureusement, ce triste scénario se répète année après année… Chez Certifié Auto Service, nous croyons que ces drames pourraient en grande partie être évités si tous les usagers de la route agissaient de manière appropriée. Dans cet article, nous vous rappelons les comportements à adopter dans ces zones à risque ainsi que les amendes associées aux infractions.
Respect des panneaux : Aux abords d’une zone de chantier et à l’intérieur de cette dernière, vous apercevrez divers panneaux oranges. Respectez-les en tout temps, et ce, même si les automobilistes autour de vous sont « délinquants ».Rappelez-vous que trop de signaleurs ou d’ouvriers ont été blessés, voire tués par des gens imprudents qui ignoraient volontairement les panneaux de signalisation. Or, les travailleurs de la route, uniquement protégés par leurs vêtements et quelques équipements de sécurité, sont extrêmement vulnérables face à une voiture — ne l’oubliez jamais!
Adaptation de la conduite. Voici un résumé des comportements à adopter sur un site de travaux routiers :
• Commencez à ralentir dès que vous voyez des panneaux oranges;
• Respectez les limites de vitesse;• Ouvrez l’œil, car des travailleurs sont parfois cachés par des machines, des matériaux, etc.;
• Ne suivez pas les autres véhicules de près;
• Respectez les indications des signaleurs.
Amendes dissuasives. Les chantiers routiers sont des zones particulièrement propices aux accidents en tous genres. Pour cette raison, les amendes pour excès de vitesse doublent dans ces secteurs. Ainsi, si vous croisez un panneau orange affichant 70 km/h et que vous roulez à 90 km/h, votre amende s’élèvera à 110 $ (au lieu de 55 $).De plus, désobéir aux consignes d’un signaleur vous expose à une amende (entre 200 et 400 $) ainsi qu’à 4 points d’inaptitude.Tant que les conducteurs justifieront leur non-respect des panneaux et des limites de vitesse en zone de chantier en disant « Tout le monde le fait, alors ce n’est pas grave », le triste bilan annuel de la SAAQ ne pourra jamais s’améliorer. Au nom de la sécurité, donnez l’exemple!Planifiez vos déplacementsVous préférez éviter les zones de travaux autant que faire se peut? Avant de prendre le volant, vérifiez cette ressource en ligne de Transports Québec qui localise les sites de travaux routiers (chantiers ou entraves) et ajustez votre itinéraire au besoin.Pour un véhicule sécuritaire, faites confiance aux experts chez Certifié Auto Service. Prenez rendez-vous dans un atelier près de chez vous!