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Rouler avec un pneu d’hiver en été au Québec : Que dit la loi? 


Vous ne rouleriez pas avec des pneus d’été en hiver, n’est-ce pas? Mais qu’en est-il du contraire? Est-ce permis de rouler avec des pneus d’hiver en été? Dans cet article, nos techniciens certifiés de Certifié Auto Service vous expliquent ce que dit la loi en ce qui a trait à l’utilisation de pneus d’hiver en été au Québec. 

Ce que dit la loi  

Depuis 2008, les pneus d’hiver sont obligatoires au Québec du 1er décembre au 15 mars inclusivement. Cette loi, qui vise d’abord et avant tout à assurer la sécurité des automobilistes durant la saison froide, semble malheureusement encourager certains automobilistes à conserver leurs pneus d’hiver durant l’été afin d’économiser. En fait, c’est plutôt erroné de penser d’une telle façon! Saviez-vous qu’une telle décision pourrait vous coûter plus cher à long terme et même risquer votre sécurité routière et celle des autres? 

Image_1_ Gros-plan-roue-de-voiture 

Comprendre les caractéristiques des pneus d’hiver  

 À la base, il est important de comprendre que les pneus d’hiver et les pneus d’été sont très différents : 

  • Un pneu d’hiver est conçu avec des gommes souples, aussi appelées « thermo-gommes ».
  • Un pneu d’été est conçu avec des gommes rigides.  

Durant la saison froide, les thermo-gommes conservent leur élasticité lorsque le mercure descend au-dessous de 7 °C, assurant ainsi une meilleure adhérence du véhicule sur les routes glacées. Toutefois, le caoutchouc utilisé pour les pneus d’hiver n’est pas efficace lorsqu’exposé à la chaleur, ce qui augmente considérablement le risque d’éclatement, pouvant mener à une perte de contrôle du véhicule. 

Les dangers de rouler avec des pneus d’hiver durant l’été  

  • La gomme d’un pneu d’hiver se désintègre bien plus rapidement. 
  • Les marqueurs d’usure apparaissent promptement. 
  • Le caoutchouc devient trop souple et les crampons ramollissent trop facilement. 
  • Votre véhicule peut valser lorsque vous effectuez une manœuvre brusque.

Bref, si vos pneus d’hiver sont en fin de vie et que vous choisissez de les garder en été pour économiser, l’aquaplanage deviendra un risque important à chaque averse! En effet, sur une chaussée mouillée, la semelle des pneus d’hiver n’évacue pas l’eau aussi efficacement et leur adhérence diminue fortement, augmentant du même coup la distance de freinage.  

Image_2_ Freins-de-voiture 

Et le freinage, dans tout ça?  

De plus, une multitude de tests ont permis d’établir que la distance de freinage d’un pneu d’hiver versus celle d’un pneu d’été durant la saison estivale était bien plus importante 

L’Association canadienne des automobilistes (CAA) au Québec a révélé que des pneus d’hiver demandent en moyenne 10 % plus de distance que des pneus d’été pour immobiliser un véhicule durant la saison chaude et plus de 25 % sur une surface mouillée! Il s’agit d’une différence considérable, qui va sans dire diminuer drastiquement votre sécurité et celle de vos passagers. 

Il est aussi important de préciser que ces tests ont été menés à 20 °C avec des pneus neufs. Les distances seraient encore plus grandes lors d’une chaleur excessive et combinées avec des pneus usagés.  

Ce qu’il faut retenir  

C’est simple : il n’y a tout simplement aucune bonne raison de rouler avec des pneus d’hiver en été. Tant pour la sécurité routière que pour des raisons économiques!  

Si vous avez des pneus neufs, vous les useriez trop vite et devrez en acheter de nouveaux plus rapidement. Si les pneus sont usagés, vous risquez votre sécurité routière et celle des autres. Toujours pas convaincu? Le bruit des pneus d’hiver sur les routes d’été est infernal. Octroyez-vous une pause!  

Dernier argument : la conduite avec des pneus d’hiver durant l’été au Québec offre une plus grande résistance à la chaussée, augmentant ainsi la consommation d’essence. Et avec les grandes fluctuations actuelles du prix de l’essence, nous sommes convaincus que c’est un argument béton! 

Image_3_Gros-plan-de-pneus 

Un dernier conseil 

Faire la rotation entre les pneus d’hiver et les pneus d’été est primordial pour le maintien d’une sécuritaire routière maximale au volant et pour le bon fonctionnement général de votre voiture. 

Voyez-le de cette façon : vous avez hâte de changer vos bottes d’hiver pour vos nouveaux souliers de course une fois l’été arrivé? Ne privez pas votre véhicule de cette même joie! 

Planifiez dès aujourd’hui votre prochain changement de pneus afin d’être en règle avec les lois en vigueur au Québec. À titre de rappel, les pneus d’hiver sont obligatoires entre le 1er décembre et le 15 avril. 

Et pour un service de changement de pneus réalisé par des techniciens certifiés, visitez l’un de nos 5 000 ateliers mécaniques Certifié Auto Service situés partout à travers l’Amérique du Nord. Trouvez l’atelier mécanique le plus près de vous grâce à notre localisateur d’atelier mécanique. 

SOURCES : 

http://auto.lapresse.ca/actualites/201109/12/01-4441277-pneus-dhiver-en-ete-toute-la-verite-rien-que-la-verite.php 

https://www.lebelage.ca/argent-et-droits/consommation-et-habitation/les-pneus-dhiver-pas-pour-lete?page=all 

http://www.pagesjaunes.ca/trucs/pourquoi-il-est-risque-de-garder-ses-pneus-dhiver-toute-lannee/ 

http://conseils.norauto.fr/peut-on-rouler-avec-des-pneus-hiver-en-ete/ 

http://guideauto.com/et-les-pneus-a-neige-en-ete/jacques-duval 

 

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