4 conseils pour un road trip réussi en véhicule électrique (VE)
Faire une escapade routière en été, c’est le pied! Vous prévoyez de parcourir des centaines de kilomètres au Québec, au Canada ou aux États-Unis pour la toute première fois avec votre véhicule électrique? Notre équipe chez Certifié Auto Service vous livre ses conseils pour que tout se passe à merveille!
1. Prenez un rendez-vous pour une inspection complète
Comme pour un véhicule à essence, une voiture électrique gagne à être inspectée avec soin avant un long voyage. Votre mécanicien vérifiera plusieurs éléments incontournables pour que vous puissiez prendre la route en toute confiance, tels que :
- La pression des pneus;
- L’usure des freins;
- L’état du pare-brise et des essuie-glaces;
- L’efficacité du système de climatisation;
- Le fonctionnement des clignotants et des phares.
2. Vérifiez les emplacements des bornes de recharge
Avant votre escapade routière, faites quelques recherches pour repérer les endroits où vous pourrez recharger votre voiture. Et puisque vous serez en vacances, dressez une liste des bornes qui se trouvent sur des lieux d’intérêt (ex. : attraits touristiques) ou à proximité de commerces, par exemple.
Si votre recharge est assez longue et que vous n’aimez pas attendre, profitez de vos arrêts pour manger au restaurant, flâner dans un joli parc ou visiter des boutiques, par exemple. Si elle est courte (parce que vous utilisez une borne rapide, notamment), offrez-vous plutôt un bon café ou une crème glacée, histoire de joindre l’utile à l’agréable! Enfin, pour vous simplifier la vie, téléchargez une application recensant l’ensemble des bornes de recharge.
3. Chargez complètement votre véhicule avant votre départ
Conserver votre voiture électrique chargée à 100 % presque en tout temps peut s’avérer néfaste pour la batterie à la longue. En revanche, pour un road trip, il est judicieux de prendre la route avec un maximum d’énergie. Vous pourrez ainsi parcourir une plus grande distance avant de devoir vous arrêter pour recharger, et vivrez moins de stress en cas d’imprévu (ex. : détour, défectuosité du GPS).
4. Conduisez de manière à optimiser l’autonomie
Le nombre de kilomètres que vous pouvez franchir avec votre véhicule électrique avant de devoir recharger peut varier selon divers facteurs. La vitesse à laquelle vous roulez et vos accélérations, notamment, peuvent considérablement prolonger ou raccourcir l’autonomie de votre batterie. Retenez que vous avez tout à gagner à rouler moins vite et à privilégier autant que possible les trajets avec peu de pentes et de dénivelés.
Vous êtes propriétaire d’un véhicule électrique ou le serez bientôt? Si vous planifiez un road trip cet été, demandez dès aujourd’hui un rendez-vous dans un Certifié Auto Service près de chez vous pour une inspection et une mise au point professionnelle.