6 éléments à vérifier avant de prendre la route en hiver
Vous devez prendre le volant lors d’une journée (ou d’une soirée) d’hiver? La saison froide comporte son lot de défis; c’est pourquoi notre équipe chez Certifié Auto Service a décidé de vous créer un aide-mémoire pratique des éléments à considérer pour profiter d’un trajet aussi sécuritaire que possible. Suivez le guide!
- Les roues : d’entrée de jeu, gardez toujours en tête que des pneus mal gonflés augmentent votre consommation d’essence et peuvent nuire à vos manœuvres (ex. : freinage). Vérifiez leur pression et ajustez-la au besoin selon les recommandations du fabricant.
De plus, voyez si de la gadoue a gelé autour des roues. Le cas échéant, retirez-la, car celle-ci pourrait non seulement compromettre vos manœuvres, mais aussi contribuer à l’usure de vos roues ou se détacher et poser un risque pour la sécurité des automobilistes qui vous suivent.
- Les capteurs extérieurs : si votre véhicule est doté de capteurs d’aide à la conduite, assurez-vous que rien ne les obstrue.
- La caméra de recul : si vous devez faire une manœuvre de reculons lors de votre déplacement, vous ne voudrez pas réaliser à ce moment-là que votre caméra est sale ou obstruée par de la neige — autrement dit, inutile!
- La plaque d’immatriculation : encore trop de personnes ont l’habitude de déneiger leur véhicule « à la va-vite » et omettent de dégager leur plaque d’immatriculation. Or, selon le Code de la sécurité routière, cette dernière doit être lisible en tout temps, sous peine de recevoir une amende.
- Le lave-glace : avez-vous déjà manqué de lave-glace au pire moment, c’est-à-dire en hiver, dans la pénombre et sur une route sans sortie proche? Épargnez-vous ce stress en remplissant votre réservoir avant votre départ et en conservant un bidon de liquide lave-glace de rechange dans le coffre arrière!
- La trousse d’urgence : câbles de démarrage, plaques d’adhérence, pelle, matière antidérapante (ex. : litière)… avez-vous tout ce qu’il faut pour faire face à une panne ou à un enlisement?
Enfin, si vous avez changé vos pneus et fait votre vidange d’huile vous-même cet automne, songez qu’une inspection préhivernale par un professionnel s’avérera toujours un must! Celui-ci pourra vérifier l’ensemble des pièces et systèmes de votre véhicule (freinage, chauffage, échappement, transmission, batterie, etc.) et corriger les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent.
Vous voulez avoir l’assurance de conduire un véhicule en parfaite condition pour affronter la froide saison? Voici la solution : demandez un rendez-vous dans un Certifié Auto Service de votre région!