Blogue

  • Aucune catégorie

Comment bien adapter sa conduite en hiver ?


Durant la saison froide, les conditions routières sont variées et changeantes : blizzards, chutes de neige abondantes, pluie et bruine verglaçantes, vents puissants, vagues de froid, glace noire, etc.

Avec de telles conditions, même les conducteurs les plus expérimentés et les plus attentifs peuvent déraper !

Il est donc primordial d’adapter sa conduite en conséquence.

Voici les 10 conseils de votre expert Certifié Auto Service :

1. Vérifiez la météo : planifiez vos déplacements d’avance dans la mesure du possible et vérifiez les conditions météorologiques avant de prendre le volant.

http://www.meteo.gc.ca/canada_f.html

2. Déneigez bien votre véhicule : le capot, les fenêtres, le toit, les phares et les feux. Déglacez les fenêtres et faites disparaître la buée.

L’accumulation de neige et de glace sur votre véhicule peut s’avérer dangereuse pour les conducteurs roulant derrière vous. Elles risquent de réduire leur visibilité et peuvent provoquer des accidents.

La glace qui se détache d’un toit d’un véhicule en mouvement peut être un grave danger pour les piétons.

3. Ne soyez pas pressés : en hiver, prévoyez davantage de temps pour vos déplacements.

Évitez de dépasser d’autres véhicules si les conditions météorologiques ne sont pas bonnes.

4. Soyez alertes : c’est lorsque l’on se fait prendre par surprises que le risque de déraper est le plus grand. Soyez donc très attentif à la route et essayez de voir le plus loin possible devant vous.

5. Ayez de l’assurance : pratiquez-vous dans un vaste stationnement désert au besoin. Effectuer quelques freinages, virages ou dérapages sur un terrain vide enneigé ou recouvert de glace pourrait mieux vous préparer aux conditions routières hivernales.

Vous pouvez aussi envisager de suivre un cours de conduite hivernale.

6. Ayez le pied léger : il est primordial d’y aller doucement avec l’accélérateur en hiver. Les pneus d’un véhicule roulant à basse vitesse adhèrent mieux à la route.

La vitesse excessive est d’ailleurs la cause principale des collisions en hiver.

Ralentissez avant d’effectuer des virages.

7. Soyez doux : il faut à tout prix éviter les manœuvres brusques sur une chaussée glissante. Ces manœuvres sont susceptibles de causer une perte de contrôle et un dérapage.

8. Conservez une bonne distance de freinage : une plus grande distance entre votre véhicule et celui qui vous précède vous permettra de prendre la meilleure décision en situation d’urgence. On vous suggère une distance équivalant à 6 secondes de temps de réaction (en saison estivale, la règle générale est de 3 secondes).

La distance d’arrêt est bien plus longue sur des routes enneigées versus sur une chaussée sèche.

9. Contrôlez les dérapages : apprenez à aller à l’encontre de votre instinct naturel.

En effet, en cas de dérapage, vous devez braquer le volant dans le sens du dérapage et accélérer. En agissant ainsi, vous assurerez le transfert du poids de l’avant à l’arrière du véhicule, ce qui vous permettra de reprendre le contrôle de votre voiture.

Si votre véhicule est muni d’un système de freinage antiblocage (ABS), ne freinez surtout pas par petits coups successifs. Enfoncez plutôt la pédale de freins et laissez le système faire son travail.

IMPORTANT : Tous les véhicules ne se comportent pas de la même façon sur les routes glissantes. Lisez le manuel du propriétaire afin d’en connaître davantage sur le système de freinage de votre véhicule et sur son type de traction (propulsion arrière, traction avant ou traction intégrale.

10. Oubliez le régulateur de vitesses : sur une chaussée enneigée, glacée ou même mouillée, cet outil pourrait vous faire perdre le contrôle de votre véhicule.

Mettez ces conseils en pratique dès maintenant et soyez prudents !

Sources:

https://www.caaquebec.com/fr/storage/trucs-et-conseils/conseils-de-conduite-hivernale/

https://www.carproof.com/resource-centre/fr/articles/conseils-pour-conduire-en-toute-securite-sur-des-routes-glacees

https://canadasafetycouncil.org/fr/securite-routiere/conseil-pour-la-conduite-en-hiver

https://www.tc.gc.ca/fra/securiteautomobile/vehiculessecuritaires-dispositifssecurite-conduiteenhiver-index-693.htm

https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/les-dangers-de-la-route-en-hiver/75515

Étiquettes de l'article

Articles précédent