Blogue

  • Aucune catégorie

Comment protéger votre véhicule électrique pendant la saison chaude? 


Vous êtes propriétaire d’un véhicule électrique (VE)? Lors des périodes de chaleur extrême, vous devriez faire preuve de vigilance pour protéger certaines de ses composantes, notamment sa précieuse batterie! Dans cet article de blogue, l’équipe de Certifié Auto Service vous livre ses conseils pour prolonger la durée de vie de votre VE pendant la saison chaude.

Les risques associés à une chaleur élevée

Les batteries au lithium-ion qui alimentent les voitures électriques sont sensibles aux grands écarts de température. Lors des périodes où la chaleur est infernale, les batteries surchauffées voient leurs performances et leurs capacités diminuer. De plus, les hautes températures peuvent affecter leur autonomie de manière irréversible. Dans les pires cas, la batterie brûlante peut même s’enflammer et provoquer un incendie!

Les fabricants de véhicules électriques sont bien conscients des risques associés aux températures extrêmes. C’est pourquoi ils ont conçu des systèmes sophistiqués de gestion de thermorégulation (par air ou par liquide), lesquels maintiennent une température adéquate de la batterie en tout temps. Malheureusement, ces systèmes de refroidissement ne sont pas infaillibles.

Les bonnes habitudes à adopter

Bien entendu, tous les modèles de véhicules électriques ne réagissent pas de façon identique aux variations de température. Ainsi, il se peut que votre voiture soit plus ou moins résistante à la chaleur. Cela dit, vous avez tout intérêt à adopter quelques habitudes sensées pour protéger votre véhicule électrique durant les canicules.

  • Inspection : faites inspecter régulièrement votre VE dans un Certifié Auto Service près de chez vous afin de vous assurer que ses éléments-clés (batterie, système de refroidissement, climatisation) sont en bon état.
  • Bornes de recharge : autant que possible, n’utilisez les bornes de recharge rapide qu’occasionnellement, car leur courant puissant génère énormément de chaleur, ce qui endommage la batterie.
  • Vitesse : plus la vitesse à laquelle vous roulez est élevée, plus la batterie travaille fort. Si vous faites une escapade routière estivale, programmez votre GPS afin de privilégier les trajets évitant les autoroutes. Le point positif est que les chemins moins rapides vous donnent la possibilité d’admirer le paysage en toute tranquillité!
  • Stationnement : si vous avez la chance de pouvoir vous stationner ailleurs qu’en plein soleil sur de l’asphalte chaud, quitte à devoir marcher quelques minutes de plus pour vous rendre à destination, faites-le sans hésitation!

Envie d’avoir l’heure juste sur l’état de votre véhicule électrique pour mieux pouvoir affronter les canicules? Demandez un rendez-vous dans un Certifié Auto Service près de chez vous pour profiter d’une inspection professionnelle complète. 

Étiquettes de l'article

Articles précédent